Sous forme de conférence, la sensibilisation est le premier sas d’immersion dans la culture restaurative.
Y sont présentés les principes de la justice restaurative ainsi que leur mise en œuvre dans l’environnement éducatif.
Appuyées de références théoriques, ces 2h d’échanges interactifs permettent de clarifier ces pratiques et d’en comprendre les objectifs.
La séance de sensibilisation est ouverte à toute personne curieuse de connaître les enjeux du développement des pratiques restauratives en milieu scolaire et périscolaire. Toute question aura sa réponse durant cette conférence !
Conférence ouverte à un nombre de personnes illimité.
Etablissement non assujetti à la TVA, conformément au CGI
Suite à la conférence de sensibilisation, un module de 2 jours est proposé aux personnes souhaitant développer les pratiques préventives et restauratives dans leurs établissements.
Durant ces deux jours, de nombreux apports théoriques sont développés permettant de :
Les temps de supervision s’adressent au public ayant bénéficié du cycle d’initiation renforcée et qui utilise les outils restauratifs dans leur quotidien professionnel.
L’objectif est de pouvoir échanger sur leurs pratiques, lever les freins et renforcer leurs acquis.
Etablissement non assujetti à la TVA, conformément au CGI
L’organisation de l’apprentissage à la médiation par les pairs est à définir selon le fonctionnement de l’établissement scolaire : 12 séances d’une heure sur les temps méridiens/ périscolaires ou une journée et demie. Une réunion d’information permettra, dans un premier temps, aux élèves curieux de comprendre ce qu’est la médiation par les pairs. Ils pourront présenter leur candidature à l’issue de cette rencontre.
Les séances auront pour objectifs :