La médiation
LA MEDIATION EN MILIEU SCOLAIRE ET PERISCOLAIRE
Faire du conflit une occasion de s’exprimer
La médiation est un processus coopératif qui vise, à l’aide d’une tierce personne neutre, à faire dialoguer des personnes en conflit. L’objectif étant de les amener à trouver, par elles-mêmes, des solutions satisfaisantes pour avancer et se réparer certaines situations de mal être.
Les médiations sont menées par des professionnels de l’institution initiés aux pratiques restauratives. Elles revêtent différentes formes - médiation élèves/élèves, professeur/élève, élèves/parents – et être à l’initiative du chef d’établissement, du CPE, des élèves eux-mêmes voire des parents. Il en est de même dans les temps périscolaires et les temps de loisirs.
Les médiateurs, ou « facilitateurs », réalisent des entretiens préliminaires avec chaque protagoniste. Ils vérifient leur accord pour se rencontrer collectivement. Les engagements trouvés en fin de médiation sont retranscrits dans un plan réparateur remis à chaque participant.
Les médiations ont une dimension individuelle et collective car elles permettent à toutes les personnes touchées par le conflit, directement ou indirectement, de verbaliser en quoi elles ont été affectées et ce dont elles ont besoin pour aller de l’avant.
C’est également un processus responsabilisant où chacun est amené à prendre la mesure de ses actes. Autant de prises de conscience qui aident à grandir et gagner en maturité. Elles permettent parfois de dépasser l’effet désagréable et dévastateur du ressentiment, de la colère et de la tristesse en donnant l’opportunité de poser des mots. Ces prises de conscience résorbent voire évitent la récidive et mettent du sens à certaines sanctions appliquées, lorsque cela est nécessaire, en parallèle
Besoin d'aide ?
Les bénéfices de la médiation en milieu éducatif
- Une approche différente des situations de conflits
- Une non-récidive
- Une amélioration des capacités relationnelles élèves/enseignants, jeunes/animateurs, enfants/parents, entre jeunes.
- Développement des capacités de dialogue, d’écoute et d’empathie
Vous pouvez retrouver toutes nos solutions ici.