LES CERCLES DE PAROLE DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES OU DURANT LES TEMPS DE LOISIRS
Animer des espaces collectifs de dialogue et d’écoute
Les cercles de parole ont une dimension collective (groupes d’enfants, d’adolescents, d’adultes.) et peuvent être mis en place dès le plus jeune âge, au sein d’une classe, d’un groupe de centre de loisirs, en garderie périscolaire…
Il s’agit de temps de communication régis par des règles et des processus précis qui favorisent la liberté des échanges. Conditions de leur réussite : le non jugement, la sincérité et le respect, qui encouragent la participation active de chacun.
Les cercles de parole sont animés par des professionnels initiés aux pratiques préventives et restauratives, seuls garants du cadre.
Les cercles de parole préventifs
La méthodologie québécoise ProDAS (Programme de Développement Affectif et Social) est un appui majeur dans cette dimension préventive.
Après que l’animateur du cercle ait énoncé le sujet et se soit impliqué en premier, l’ensemble des participants sont invités à prendre la parole, chacun leur tour, en toute bienveillance.
Les cercles de parole restauratifs
Ils ont lieu lorsqu’un problème est diagnostiqué, lié à des conflits ou des bagarres récurentes. C’est avec un protocole très précis que chacun partage ce en quoi il est touché. L’expression des émotions éveille, le plus souvent, de l’empathie et amène le groupe à réaliser les conséquences individuelles et collectives inhérents au conflit.
Ils seront alors plus à même d’exprimer ce dont ils ont besoin pour avancer et faire des propositions pour réparer. Les solutions et les engagements pris sont collectifs. La coopération est alors primordiale pour la tenue des engagements relatés dans un plan réparateur.
Besoin d'aide ?
Les bénéfices des cercles de parole
- Ils développent les interactions sociales positives, la confiance en soi, l’écoute active, l’empathie, l’expression des émotions, la coopération
- Ils permettent l’affirmation de soi au sein d’un collectif
- Ils amènent les uns et les autres à s’accepter tels qu’ils sont avec leurs points communs et leurs différences
- Ils apprennent à entendre des avis différents, la tolérance
- Ils développent la qualité relationnelle et renforcent la coopération et le vivre-ensemble
- Ils permettent à chacun d’avoir un temps de parole Ils enrichissent les attitudes de communication
- Ils contribuent à un climat de groupe apaisé et positif
Toutes nos solutions sont à retrouver ici.