Les pratiques restauratives / Découvrir / Les pratiques restauratives
PRATIQUES RESTAURATIVES

DE LA JUSTICE RESTAURATIVE AUX PRATIQUES RESTAURATIVES 

 

La Justice Restaurative en quelques mots

 

Le concept de Justice Restaurative fait son entrée dans le droit anglo-saxon dès les années 70, alors que la notion de victimologie – prise en compte des besoins matériels, psychologiques et sociaux des victimes dans l’établissement des peines, se diffuse. La Justice Restaurative fait écho aux méthodes traditionnelles de gestion des conflits dans les tribus aborigènes et amérindiennes. En France, la Justice Restaurative se développe depuis la loi du 15 août 2014 relative à l'individualisation des peines et renforçant l'efficacité des sanctions pénales.
Complémentaire à la justice pénale, la Justice Restaurative considère toutes les parties prenantes à un conflit :


 

De la justice restaurative en milieu pénal aux pratiques restauratives dans le domaine éducatif

 

A Carvin, le service municipal DIAPASON diffuse depuis dix ans les pratiques restauratives dans la communauté éducative élargie : établissements scolaires, garderies périscolaires, centres de loisirs, etc. 
Elles favorisent de nouvelles attitudes et comportements pour que toute relation soit restaurative, contribuant de facto au mieux vivre ensemble.
 

 

La justice restaurative et les pratiques restauratives : du curatif au préventif

 

NOS MÉTHODES

actualités

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou d'autres traceurs afin de réaliser des statistiques de visites.    En savoir plus    OK